Un projet de gauche inscrit dans le développement durable
Pour une autre politique de la ville


La création de logements sociaux exemplaires sera notre priorité !

Nous créerons des logements sociaux de qualité, accessibles à tous, afin que les classes modestes et moyennes puissent accéder à ce droit fondamental. Ces logements seront intégrés à la ville de manière à assurer la mixité sociale et seront un modèle d’excellence environnementale.
- nous mettrons les propriétés inutilisées de la ville à la disposition d’opérateurs du logement social pour leur permettre de construire des logements ;
- nous augmenterons la part réservée au logement locatif social sur la Zone des Facultés en réduisant la part dévolue à la promotion immobilière privée ;
- nous inciterons financièrement les propriétaires de logements privés inoccupés à les louer à des tarifs sociaux. Nous instituerons un système de garantie sécurisant les bailleurs ;
- nous consacrerons, sur la mandature, une enveloppe de 30 millions d’€ à la création
de logements sociaux. Ces engagements, pris solennellement par le conseil municipal, seront communiqués au Préfet. Nous lui demanderons en échange d’affecter, à nos projets, la pénalité de 1 350 000 € que nous payons au titre du non-respect de la loi SRU. L’économie ainsi réalisée et une gestion optimale des actifs immobiliers inutilisés nous permettront de financer ce programme. Nous nous engageons à rénover les résidences du Pont de Créteil et de la Pie sans augmentation de loyer. Nous solliciterons le Conseil Général, le Conseil Régional et l’État pour cette opération au-delà de leur participation actuelle.



Nous améliorerons les transports dans la ville !

Nous établirons un plan de circulation qui prendra en compte les besoins de transport de tous. Nous voulons un autre partage de la voirie afin de réduire la part de la circulation automobile ! Nous exigerons des pouvoirs publics :


- l’amélioration de la desserte par autobus de certains quartiers de notre ville (Les Mûriers, La Pie) et le renforcement des fréquences aux heures creuses ;
- l’amélioration de la qualité de service de la ligne A du RER, actuellement insuffisante, ce dont pâtissent de nombreux Saint-Mauriens ; Nous mettrons en place des navettes municipales à propulsion électrique. Nous organiserons :
- des actions de type «Pédibus» pour amener les enfants à pied à l’école, en toute sécurité, par petits groupes ;
- un système de type «Vélib» en association avec les communes avoisinantes (Joinville,
Champigny, Créteil, Nogent,Vincennes, etc...) ;
- un réseau cohérent et continu de pistes cyclables avec aménagements de voirie et parkings à vélos adaptés, en étroit partenariat avec les associations concernées ;
- des zones piétonnes par quartier et des réductions de vitesse (zone 30) notamment près des écoles et marchés. La ZAC des Facultés intégrera ces innovations. Nous soutiendrons le développement du transport collectif et notamment des liaisons entre banlieues (Orbival, TVM), seul moyen de réduire le trafic automobile transitant par notre ville !


Intégrer la dimension environnementale dans la gestion quotidienne de la ville

Valoriser tous les déchets !

Nous mettrons en place la collecte mécanisée des ordures ménagères. Nous instaurerons un tri sélectif efficace tenant compte des expériences menées dans les autres communes. Nous veillerons à un traitement de proximité des déchets. Nous organiserons la collecte à domicile des déchets verts.

Éclairer la ville mieux et moins cher !

Nous remplacerons les lampadaires actuels, qui représentent une consommation considérable d’énergie, par un éclairage urbain à énergie solaire et éolienne. A terme, c’est une économie d’énergie conséquente pour la ville ! Nous pourrons ainsi améliorer l’éclairage dans de nombreuses rues de notre ville.

Rendre la restauration collective citoyenne !

La cuisine centrale devra éduquer le goût des enfants et privilégier les produits issus de l’agriculture biologique.



Utiliser la Géothermie !

Nous mettrons à l’étude l’installation d’une centrale géothermique afin d’utiliser les échanges thermiques avec le sous sol pour alimenter un réseau de chaleur desservant habitations et installations publiques. Nous préconiserons cette solution pour la ZAC des Facs !

Mieux gérer l’eau, ressource rare !

Nous mènerons des campagnes d’information afin de limiter le rejet des eaux usées. Nous inciterons à la mise en place de récupérateurs d’eau de pluie afin de limiter la consommation d’eau du robinet. Notre ville sera partenaire des actions entreprises par le Conseil Général sur les questions relatives à l’eau. Nous participerons au festival de l’Oh et à toutes les manifestations de mise en valeur de la Marne.

Embellir la ville et la rendre accessible à tous !

Nous voulons rendre notre ville plus solidaire et plus agréable. Nous agirons pour :
- lutter contre toutes formes de discrimination et rendre la ville accessible aux personnes à mobilité réduite ;
- supprimer les bornes et poteaux superflus qui entravent la circulation des piétons sur les trottoirs ;
- enfouir les câbles aériens ;
- compléter l’aménagement des bords de Marne ;
- mener des campagnes d’incitation à la propreté et au civisme.