Renforçons le lien social et la solidarité

Offrons à tous, les moyens d’une éducation réussie

Nous voulons une école citoyenne contribuant à réduire les inégalités sociales.

La rénovation des écoles maternelles et primaires et le renforcement du personnel de service permettra d’offrir des conditions d’enseignement optimales aux enfants et aux enseignants. Si les besoins le justifient, nous créerons une école supplémentaire. Nous mettrons en place un soutien scolaire personnalisé, destiné en priorité aux enfants de familles modestes, afin d’assurer une égalité des chances. Nous renforcerons l’éducation culturelle et sportive et offrirons, en dehors du temps scolaire, une prise en charge de tous les enfants afin de leur offrir la possibilité d’un enrichissement équilibré.

Une pratique culturelle ouverte sur le monde

Nous favoriserons le pluralisme des cultures et son accès au plus grand nombre.

Nous accompagnerons le conservatoire national de musique dans sa démarche qualitative tout en l’ouvrant également à ceux qui sont désireux d’obtenir une formation de qualité dans un cadre de loisir. Nous encouragerons une programmation variée au théâtre municipal. Nous inscrirons le cinéma «le Lido» au circuit «Art et essai « pour lui donner les moyens d’une programmation large et ouverte sur le monde. Nous créerons à Saint-Maur un lieu de convivialité comportant une salle de spectacle et un café concert afin d’accueillir des manifestations culturelles diverses. Nous instaurerons le « chèque loisir et culture » permettant à tous d’accéder à ces activités en évitant la discrimination par l’argent.

Donner aux jeunes la place qui leur revient !

Les jeunes ont été laissés de côté pendant trop longtemps. Ils représentent pourtant l’avenir de notre commune !

Nous créerons dans chaque quartier un lieu de rencontre et de convivialité pour les jeunes, dédié au débat et à l’expression artistique et culturelle Nous leur donnerons la possibilité de prendre part à la politique de la ville en mettant en place des conseils des jeunes par quartier.
Nous renforcerons les services dédiés à l’emploi et à la formation et nous développerons
l’offre de logement en leur faveur.

Favoriser la pratique sportive pour tous !

Nous donnerons à chacun la possibilité d’exercer le sport de son choix.

Nous créerons le «chèque sport» pour les familles modestes, utilisable auprès des associations sportives de la ville. Nous rénoverons et développerons les installations sportives municipales et augmenterons les moyens attribués aux associations sportives. Nous construirons une troisième piscine. Nous mettrons en place de grandes manifestations sportives et populaires.



Une autre politique pour la petite enfance !

Nous tenons à faciliter la garde des enfants pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Nous doublerons le nombre de places en crèche et utiliserons au maximum les subventions accordées par le Conseil Général et la CAF ; Nous soutiendrons les initiatives visant à développer l’accueil des jeunes enfants (microcrèches, crèches familiales ou d’entreprises) ; Nous mettrons en place des actions de recrutement et de formation d’assistantes maternelles.

Aider nos aînés !

Beaucoup de personnes âgées choisissent de vivre seules à leur domicile. D’autres y sont contraintes par manque de ressources. Nous voulons faciliter la vie de tous !

Nous agirons en :
- coordonnant et renforçant l’actiondes associations saint-mauriennes d’aide aux personnes âgées ;
- développant un service municipal de livraison de repas à domicile s’appuyant sur la cuisine centrale ;
- créant un service de visite aux personnes âgées afin de prévenir les difficultés et de maintenir un lien humain ;
- mettant en place des actions de recrutement et de formation visant à qualifier des auxiliaires de vie.

Nous renforcerons les liens entre les générations et inciterons les personnes âgées disposant d’une chambre, à la louer à un jeune en échange de services.

Développer l’aide sociale !

Notre commune a besoin d’un service d’aide sociale structuré et disposant des moyens nécessaires pour répondre à ceux d’entre nous qui sont le plus en difficulté.



Un projet de gauche au service de chacun


Une ville comme Saint- Maur ne peut se reposer uniquement sur les associations caritatives et humanitaires pour faire face aux urgences sociales de plus en plus nombreuses. Nous élargirons les missions du Centre Communal d’Action Sociale Nous réviserons le barème de calcul des prestations fournies par la ville (crèches, cantine, classes de découverte, garderie, sport,...). La première tranche sera gratuite ! Nous proposerons des aides aux séjours vacances des enfants et adolescents.