Instaurons une vraie démocratie de proximité

Nous sommes nombreux à constater l’absence de transparence de la gestion municipale actuelle. Nous voulons dialoguer avec les Saint-Mauriens, les impliquer dans la gestion de la cité. Les habitants de notre ville veulent participer plus étroitement à la vie de leur
commune.

Nous associerons les citoyens à la gestion de leur quartier

Chaque quartier de Saint-Maur se dotera d’un conseil de quartier élu. Les conseils de quartier seront consultés par le maire et pourront lui faire des propositions sur toutes les questions concernant le quartier ou la ville. Le conseil municipal affectera un local à chaque conseil de quartier et lui allouera chaque année des crédits de fonctionnement. Nous ferons de l’opération d’aménagement de la ZAC des Facultés, un modèle de démocratie participative tout en respectant nos objectifs :
- d’augmentation de surfaces pour les entreprises ;
- de création des équipements publics indispensables pour les nouveaux habitants : crèche, école ;
- d’accroissement du nombre de logements sociaux de toutes catégories ;
- de respect de l’environnement par intégration du label H. Q. E (haute Qualité Environnementale) pour les constructions.

Nous renforcerons la consultation des Saint-Mauriens

Nous instaurerons le référendum local afin de rendre plus démocratiques les processus de décision pour tout ce qui est infrastructure nouvelle. Nous améliorerons la concertation avec les acteurs de terrain (associations, syndicats, organisations professionnelles,....)

Nous favoriserons l’apprentissage de la citoyenneté

Nous créerons un Conseil municipal de la jeunesse, espace de démocratie participative visant à associer les jeunes aux politiques publiques et à favoriser leur éveil à la citoyenneté.

L’éthique est au coeur de notre démarche

Nous mènerons une gestion de l’argent public respectueuse de l’intérêt général en bannissant toute utilisation à des fins partisanes. Nous répartirons de façon équitable les dépenses publiques dans l’intérêt de tous. Nous donnerons aux élus de l’opposition les moyens nécessaires pour accomplir leur mandat. Pour mettre en oeuvre ces innovations, nous créerons un poste d’adjoint au maire, délégué à la démocratie participative et instituerons un «conseil communal de concertation », constitué de membres d’organisations et d’associations représentatives