EXPRIMEZ VOUS !

16 JANVIER 2008

Exprimez vous !

Comment voyez vous l'avenir de votre ville ?
Vous êtes jeunes, moins jeunes, sénior ? Vous êtes à Saint-Maur depuis longtemps ou vous venez d'arriver. Vous êtes actif(ve), non actif(ve), retraité(e). Vous êtes sur La Varenne, La pie, un autre quartier. Exprimez vous !
Quels sont vos souhaits, vos envies, vos attentes, vos désirs pour votre commune ! Soyez pratique, donnez des exemples.
Prenez la parole ci dessous. Laissez vos commentaires. Nous en ferons une synthèse.
L'équipe de Saint-Maur Solidaire

12 commentaires:

    On 16 janvier 2008 à 15:30 Anonyme a dit…

    Bonjour,

    Je me prénomme Michel, J’ai connu votre site et votre liste à travers un lien donné par « Saint Maur canal Blog ». je tiens tout d’abord à vous féliciter pour votre travail et votre approche pragmatique des choses. Je ne peux que vous encourager à aller de l’avant et j’espère très sincèrement que votre liste « solidaire » aura la place qu’elle mérite au sein de notre commune.
    A travers votre nom, vous résumez très bien ma pensée : solidarité. Solidarité inter-générationnelle, solidarité sociale, solidarité à travers la mixité sociale. Sans tomber néanmoins dans des clichés, certaines mesures touchant au logement me semble prioritaires. Faciliter les transports, amener des entreprises non polluantes me semble être également des domaines importants.

    Michel

     
    On 19 janvier 2008 à 13:52 Anonyme a dit…

    Bonjour

    Trés sensibilisée par l'environnement et le cadre de vie à saint maur -je suis très motivée par votre programme

    Selon moi -le cadre de vie et l'environnement vont désormais de paire avec l'intégration de logements sociaux à taille humaine et de qualité environnemenatale respectant les normes actuelles de qualité de vie et de lutte contre le bruit et le gaspillage d'énergie à Saint Maur.

    Mais aussi vis à vis des bords de Marne -véritable atout inssufisament mis en valeur du côté de la Pie-"Quartier qualifié de populaire et péjorative" par l'actuelle municipalité-qui reporte l'entière responsabilité de la dégradadtion de ce quartier au Conseil général...

    Qui indique par ailleurs que si l'on construit en nombre du logement social, il y a un coût induit effectif nécessitant un appel renforcé à la contribution financière des saint maurien car il faudrait plus de crêches, d'écoles et d'infrastruures déjà insufissant à saint maur
    Donc, il y a déjà une attente de réduire la préssion fiscale en répondant à la construction de crêches et permetatnt aux parents de na pas être dans l'incapacité de conjuguer garde des enfants, activité professionnelle et temps de partage avec eux.

    Nous attendons au niveau de ce parti humaniste et réellement à proximité des citoyens avec les conseils participatifs un véritable grenelle de l'environnement et du cadre de vie au sens le plus global du terme pour relever le défi des municipales : le citoyen au coeur des enjeux d'une ville avec de telles potentialités

     
    On 20 janvier 2008 à 16:48 Anonyme a dit…

    Bonjour,
    Juste quelques petites idées:
    - Mettre les ronds points saint mauriens "à l'anglaise" (soit donc priorité à gauche) comme partout en France sauf dans notre commune
    - Mettre en place des signaux sonores aux carrefours dans le but d'aider les aveugles et les personnes à vision réduite
    - se poser la question de l'utilité de certains "ralentisseurs" très hauts et mal situés
    - Enfin que penser de l'état du réseau routier saint maurien

    André

     
    On 29 janvier 2008 à 01:55 Anonyme a dit…

    Sur le logement social, la réponse de Didier Legendre à votre copine de rue89 vous dérangeait donc au point de la squizzer?
    Pas très démocrate tout ça...
    Décevant, même, très décevant.

     
    On 29 janvier 2008 à 09:09 Anonyme a dit…

    Réponse du Webmaster,

    Rue89 est constitué de journalistes indépendants et il est grave de nous accuser de "copinage" ou "truquage" de vidéo. J'ai remarqué tout comme vous que la vidéo était noire à la fin. Je pense sincerement plutôt à un problème de montage qu'autre chose. La vidéo que nous avons mis en ligne est d'ailleurs strictement identique à l'originale. Pour conclure, M Legendre aura bien d'autres occasions de rebondir. vous noterez cependant que les positions de MM Thonus et Plagnol sont tout à fait intéressantes.
    Cordialement

     
    On 8 février 2008 à 14:51 Anonyme a dit…

    Bonjour,
    L'anonyme s'appelle Sandra, ravie que vous aillez récupéré le message.
    A ce titre je souhaiterais rebondir sur le vote en cours à propose de l'absence de logements sur Saint Maur, vilel de 75000 habitants.
    La densification urbaine des villes, certes génére des ressources pour les communes qui sont automatiquement généré par des coûts liés aux équipements...comme je le disais l'insuffiance de crêches, d'écoles, de maternités modernes (avec les vrais préoccupations de meilleurs prise en compte des femmes comme en Belgique, drenières techniques d'accompagnement des femmes), de réseau solidaire (crêches parentales, quelles strutures a été crée à Saint Maur pour porter ces initiatives? y t-il une association de défense des Val de Marnais pour l'accès aux droits et aux logements, si l'un d evous est prêt a porté cette initiative je me joindrais à vous volontier...car c'est dans l'action et les faits que l'on mesure le dégré d'implications des idées que l'on défends. Sandra

     
    On 11 février 2008 à 11:35 Anonyme a dit…

    Bonjour,michele,etant tres concernee par ces elections municipales,je connais guy DELOCHE,qui il faut le reconnaitre,est un des rares à s'occuper de ce qui se passse sur les residences du pont de creteil.Je vais vous oser 2 questions à ce sujet:pouvez-vous m'expliquer,pourquoi avoir voter le budget des rehabilitations des residences du pont,en sachant pertinnemment,la situation financiere de l'ophlm de la ville?
    Le fait d'avoir voter avec la municipalite actuelle,avez-vous deja choisi de discuter avec mr thonus plutot qu'avec mr plagnol?

    MERCI pour votre reponse

     
    On 11 février 2008 à 20:09 Anonyme a dit…

    Bonjour, je suis particulierement sensible à ce que la question du logement occupe une bonne place dans votre programme. Je pense nécessaire que les moyens alloués soient plus important dans ce domaine (que l'équivalent de l'amende!) et qu'une proportion importante (moitié) soit donné au logement tres social, en veillant bien entendu à respecter une mixité sociale au sein d'un même bâtiment, quartier, et en se servant de dispositifs comme l'accompagnement social lié au logement. Par ailleur j'ai été frappée, lorsque je suis arrivée de Paris, de la trés faible proportion donné à des participations financieres en fonction du quotien familial: l'étude, comme les activités culturelles (le consevatoire par exemple pour lequel vous avez parlé d'ouverture, de plus il ne prette même plus d'instruments!)
    oici quelles seraient mes piorités aujourd'hui. Bonne chance !
    Saint maurienne depuis six ans je travaille, et suis mére de trois enfants.

     

    Réponse de Philippe Rosaire pour SANDRA
    Il existe à Saint-Maur un collectif regroupant associations et partis politiques désireux d’œuvrer pour la mise en œuvre d’un véritable droit au logement. Ce collectif qui a pris pour nom Collectif Saint-Maurien pour le Logement (CSML) est présidé par Laurence Alimi, ex présidente de la section de Saint-Maur / Bonneuil de la Ligue des Droits de l’Homme. Tous les partis de gauche sont présents dans ce collectif ainsi que la LDH, ATD Quart Monde, la CNL, le Secours Populaire et bien d’autres encore. Je fais personnellement parti de ce collectif ainsi que d’autres membres de notre liste (Guy Deloche, Michèle Roland, Olivier Dumont). Le CSML a organisé à Saint-Maur plusieurs manifestations en faveur du logement, notamment des rassemblements devant des habitations murées.

     

    Réponse de Philippe Rosaire à MICHELE

    Nous avons voté la réhabilitation, indispensable, des résidences du Pont de Créteil car nous avons estimé que ce n’était pas aux habitants du Pont de Créteil de « payer » la mauvaise gestion de l’OPHLM, présidée par le Maire de la ville. Les résidants attendent cette rénovation depuis plus de 30 ans et nous disons que la ville doit payer une partie de la rénovation si l’OPHLM n’est pas capable de le faire.

    Voter cette réhabilitation ne veut surtout pas dire se rallier à tel ou tel parti. Ce que la Mairie a proposé était la moins mauvaise solution dans l’état actuel des choses. Nous avons voté cette rénovation par respect pour les habitants de ces résidences qui ne peuvent plus attendre.

     
    On 11 mars 2008 à 18:21 Anonyme a dit…

    Bonsoir,
    Je regrette sincérement que la liste Saint Maur Solidaire n'ait pas réussi à faire une place à Saint Maur Autrement.La gauche n'est pas si bien représentée que ça à Saint Maur pour qu'on renonce aux regroupements!
    C'est dommage!
    SM

     

    Bonjour,

    Merci tout d'abord d'avoir pris la peine de nous écrire. Sachez que nous le regrettons également vivement. Nous nous sommes exprimé sur ce sujet douloureux dans un communiqué officiel et nous ne souhaitons pas bien évidemment envenimer cette situation. Nous sommes sincères et savons que chacun saura faire la part des choses.
    Tres cordialement